Cyclos Hollain Brunehaut - TCHB

Les Picardes | La FFBC | Le TriGT
Historique du club | Comité du club | Membres du club | Règlement du club | L'insolite | Archives du club | Plan d'accès à Hollain
La Picarde randonnée cyclo | Le souper du club | Activités récréatives | Divers
Calendrier des sorties du club | Calendriers divers | Sorties Spéciales | Divers
Actualités sur la vie du club | PV des réunions | Petites annonces
Photos de nos sorties | Opération été jeunesse | Archives | Divers | Reportages | Vidéos
Forum du club
Clubs Cyclos | Cyclotourisme | Divers

Cyclos d'Hollain Brunehaut - Histoire du Club

Fondé en 1989 par quelques jeunes du village, le Triathlon Club Hollain Brunehaut (TCHB) organisa, dans le cadre de la ducasse du village, une première compétition peu connue chez nous à l’époque alliant le vélo et la course à pied : le duathlon.     Au fil des ans, le club prit de l’importance et de l’expérience. C’est ainsi qu’on lui confia l’organisation du championnat de Belgique de duathlon en 1998. C’est aussi cette année-là qu’il décida de créer une école de jeunes ainsi qu’une section cyclotourisme. L'année 2001 fut sans doute l’apogée puisque le club organisa en juillet le championnat national de triathlon. Depuis lors, le club programme chaque année plusieurs compétitions de grande envergure. Aujourd’hui, le club rebaptisé Tri GT, compte toutes sections confondues une soixantaine de membres et figure en bonne place au niveau national.

Quant à la section cyclotourisme, elle est certes moins expérimentée que ses aînées mais elle ne reste pas non plus inactive. Cette dernière, qui prit sa première affiliation à la FBC en 1998 seulement, se renforça progressivement avec quelques éléments du village puis organisa ses premières randonnées au départ du centre Adeps de Péronnes. La toute première organisation se déroula en avril 1999. Près de 200 cyclos vinrent inaugurer ce nouveau parcours. Il prit le nom de "Randonnée de la Pierre Brunehaut" en raison de son itinéraire qui emmène les participants sur les lieux du célèbre mégalithe millénaire. Il porte aussi la dénomination "Souvenir Roland Desplanque" en mémoire d'un parent, d'un ami regretté qui fut très actif dans les nombreuses associations sportives et sociales du village.

L'année suivante, en 2000, cette même randonnée prit une dimension plus importante car elle s'inscrivit dans le calendrier du challenge "Les Picardes". 508 cyclos participèrent à cette nouvelle manifestation sportive. Malgré un effectif pourtant réduit, vu sa création récente, la section participa activement à ce challenge de bonne réputation et parvint à totaliser 128 participations dans les 33 organisations du challenge les Picardes 2000.

En 2001, l'équipe hollinoise fit beaucoup mieux. Elle parvint d'abord à mobiliser 443 cyclotouristes lors de sa randonnée printanière. Grâce à ses 353 participations aux différentes randonnées, elle obtint au terme de la saison une magnifique 10ème place au challenge "Les Picardes" parmi les clubs de l'Entente du Tournaisis.

En 2002, avec un effectif un peu réduit, elle organisa toujours la 7ème randonnée du challenge et mobilisa à nouveau 500 cyclotouristes. Cette équipe totalisa en fin de challenge un nombre de 301 participations et recula dès lors à la 14ème place du classement interclubs.

En 2003, le club fut également ravi du résultat de sa quatrième édition de la Randonnée Pierre Brunehaut. En effet, outre la qualité et la quiétude du parcours proposé,  il enregistra une participation de 512 cyclotouristes. En plus des «gros mollets» habituels, quelques familles locales vinrent flâner sur le parcours familial.

En ce début d’année 2004, le groupe cyclo s’est enrichi de nouveaux membres fort actifs et compte maintenant une bonne vingtaine de membres. La plupart d'entre eux sont issus principalement du village de Hollain, quelques-uns des villages environnants. Ce groupe actuel composé de jeunes et de moins jeunes, de représentants masculins et féminins,  participe très activement au challenge les Picardes et finit à la 7ème place du classement interclubs. La meilleure place jamais atteinte jusqu’à présent. Le club enregistre cette année-là 412 participations sur 29 randonnées. Pas mal n’est-ce pas ?

2005, pour sa 6ème édition de la Randonnée Pierre Brunehaut, le club propose de nouveaux parcours tracés par Michel Demulder. 546 cyclos ont sillonné la campagne de Brunehaut et du Nord de la France, découvert le Grand Large de Péronnes, la Pierre Brunehaut, les pépinières de Lesdain, le bois de Howardries, la fôret de Marchiennes, la Pévèle... Enfin, nous avons terminé à la 11ème place du classement interclubs du Challenge des Picardes en affichant 345 participations de nos membres sur les 29 Picardes inscrites au Challenge. Gageons que nous ferons mieux en 2006.

En 2006 : 27 cyclos composent officiellement notre groupe. Notre seule organisation a rassemblé 595 cyclos, un nouveau record. Le club s'est classé à la 9ème place au Challenge des Picardes avec un total de 395 participations. (345 l'année dernière et 412 en 2004) Au classement proportionnel, nous étions à la 23ème position. 22 cyclos étaient lauréats! Chose remarquable également, le club a été présent à toutes les Picardes. Notons ensuite que 22 personnes (24 l’an dernier) de notre club sont lauréates du challenge : il y a 3 supers picards (trois nouveaux membres !), 2 médaillés d’or, 4 médaillés d’argent et 13 médaillés de bronze ! Cinq dames et trois jeunes sont également lauréats.

En 2007 : 34 membres sont affiliés à la FBC. Notre balade Picarde a rassemblé 806 cyclos... 
Le bilan de la saison 2007 est remarquable. D’abord, notre randonnée a connu un record de participations : plus de 800 cyclos ont parcouru nos circuits en avril dernier sous un beau soleil printanier. De plus, le club a saisi l’opportunité de faire confectionner pour les membres qui le souhaitaient un nouvel équipement de qualité à un prix très intéressant. Ensuite, le club figure en 8ème position au classement des clubs pour le challenge des Picardes avec un total de 478 participations, un autre record par rapport aux années précédentes. Notons que 20 personnes de notre club sont lauréates du challenge dont 7 super Picards, 3 médaillés d’or, 6 d’argent et 4 de bronze ! Trois dames et deux jeunes sont aussi lauréats. Chose remarquable également, le club a (pour la seconde fois consécutive) été présent à toutes les Picardes. Beaucoup d’entre nous ont aussi participé avec assiduité au challenge des Transfrontalières. Ils ont donc reçu leur cadeau du Parc Naturel Transfrontalier. Des membres du club se sont aussi illustrés tout au long de l’année en participant aux autres randonnées : progressions, permanentes, BRM, …

En 2008 : 35 membres sont affiliés à la FBC.
Deux organisations au programme. Une Picarde qui a rassemblé 423 cyclos qui ont bravé le mauvais temps ainsi qu'une première Transfrontalière malheureusement pluvieuse aussi qui a comptabilisé 293 personnes.

En 2009 : 36 membres sont affiliés à la nouvelle FFBC. 
Le Club organise une seule randonnée inscrite à deux Challenges "Picardes" et "Transfrontalières". Depuis sa création, pour la première fois, le club rencontre des signes de faiblesse... et pourtant les résultats du TCHB seraient enviés par de nombreux clubs de l'Entente du Tournaisis. Certes, la politique du club est principalement axée sur la camaraderie et moins sur les performances. Le comité se met en réflexion pour redynamiser.

En 2010 :40 membres ont rejoints le Club.
Le club se restructure et étoffe son comité. Jean-Yves Deroubaix, Pascal Beukenne, Jean-Pierre Desplanque sont aux commandes depuis le début de l'aventure. Ils sont aidés depuis quelques années par Michel Lemaitre mais les tâches sont de plus en plus importantes et donc le comité avait besoin d'aides. Ali Datoussaïd, Claude Tichoux et Francis Personne viennent précieusement épauler le comité.
Tous les membres sont invités à présenter leur candidature pour les élections qui auront lieu en janvier 2011.
Sous une météo clémente, la Picarde 2010 rencontre un beau succès.
La Transfrontalière 2010 rencontre un succès plus mitigé mais tous les participants sont heureux d'avoir découvert de nouveaux parcours et un accueil chaleureux.
Les aidants de ce succès sont heureux de se retrouver autour d'un barbecue préparé par David Mallet et Christophe Vanderzippe.

En 2011 : 25 membres sont affiliés à la FFBC.
Le club passe par une période de restructation et se dote de statuts et d'un nouveau comité. Des plus jeunes prennent les commandes du club.
Le 10 avril, le club organise une randonnée cyclotouriste qui s'est inscrite dans le "Challenge Les Picardes". Cette randonnée au départ du Centre A.D.E.P.S de Péronnes a connu un vif succès puisqu'elle a rassemblé 748 participants. Le Challenge Les Picardes est un challenge aujourd'hui réputé et soutenu par la Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme.
Une seconde randonnée "La Brunehautoise" a été mise sur pied le 22 mai au départ de la salle de l'école communale de Hollain. 278 cyclos ont participé à cette organisation.
Une à deux sorties sont aussi proposées en semaine (le mardi et/ou le jeudi) par et pour nos "retraités".
Le week-end, de nombreux membres participent aux randonnées de la FFBC, principalement au sein de l'Entente du Tournaisis mais aussi ailleurs.
Le dimanche matin, un départ est organisé pour se rendre en groupe à une randonnée.
Le club se dote encore de nombreux lauréats au Challenge Les Picardes.
En fin d'année (8 octobre), un souper regroupe les membres du club et les aidants aux organisations afin de les remercier.

En 2012 : 26 membres sont affiliés à la FFBC.
Lors de notre Picarde 2012, il y eut la mise sur pied d’un parcours famille encadré de 12 km, en partenariat avec les Ambulances SPRINT, l’APPER ; ainsi qu’avec le soutien de la commune de BRUNEHAUT, de l’entreprise Sylvain TESSE, de la société ACC Team, et de NO TELE. Ce fut aussi une réussite étant donné que notre Picarde a réuni quelque 679 cyclos dont 10% étaient des membres de différentes familles. Lorsque l’on sait que le dernier challenge des Picardes (challenge qui se cherche un nouveau souffle) a été confronté, de manière globale, à un recul du nombre de participants lors de chaque randonnée ; on peut se dire que le parcours famille nous a permis de sauver la mise.
De plus, c’est la première fois que NO TELE consacrait un reportage à notre Club.
Reportage qui permit, outre de faire connaître notre club, de faire également état de la satisfaction des participants au parcours familial.

  • En 2012, le Comité a dû, et a su, analyser les chiffres de 2011. Il avait en effet été constaté que la Picarde 2011 avait attiré 748 cyclos contre 199 pour la Brunehautoise (randonnée alors hors challenge). Sur base de ces chiffres, mais aussi suite à certaines remarques fondées de quelques membres du Club ; nous sommes arrivés à la conclusion que la seconde randonnée annuelle n’apportait que trop peu de bénéfices par rapport au travail préparatoire nécessaire,
    et conséquent dans le chef de tous. Bref, il apparaissait clairement que d’aucun aurait préféré être sur le vélo lors de cette Brunehautoise 2011.
    Le Comité se voyait donc confronté à la prise d’une décision difficile qui consistait à abandonner ou à garder, envers et contre tout, notre seconde date au calendrier cyclo. Date qui de surcroît, fut difficilement obtenue auparavant. Par vote démocratique et en vertu des statuts de notre club, la seconde date fut finalement abandonnée. Cette délicate décision a forcé les membres du Comité à réfléchir de quelle manière remplacer cette seconde randonnée.  Cette réflexion amenat aux objectifs suivants  :
    D’une part : l’organisation (souhaitée) d’une randonnée au profit des membres du Club.
    D’autre part : trouver une nouvelle idée pour combler le manque à gagner de par l’absence de la Brunehautoise.
  • Force est de constaster que ces objectifs ont été atteints en 2012.
    Il y eut la concrétisation d’une randonnée familiale à la mer dont l’idée était dans  « les cartons » depuis 10 ans. Organisation certes encore améliorable sur certains détails, mais qui globalement fut déjà une très grande réussite pour une première.

2013 : Nouvelle présidence, nouveau comité.

A suivre

Haut de la page

Webmaster du TCHB | ©2010 TCHB - ML